21/09/2021



Par arrêté préfectoral, équipement hivernal obligatoire pour les véhicules concernés sur l’ensemble du département du 1er novembre au 31 mars

La délimitation des territoires et des périmètres concernés par cette obligation a été concertée à l’échelle de chaque massif, en lien avec les comités de massifs. Après avis du Comité de Massif Central et après concertation avec les élus, le Préfet du Puy-de-Dôme a pris un arrêté, ce jour, rendant obligatoire l’équipement hivernal pour les véhicules concernés sur l’ensemble du département, quel que soit l’axe routier ou autoroutier. L’arrêté préfectoral s’appliquera sur toute la durée de la période hivernale du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante, et cela, à compter du 1er novembre 2021. Dans un premier temps, les forces de sécurité observeront un temps de pédagogie, par la suite tout contrevenant s’expose à une contravention de 5e catégorie.
​​​​​​​
L’obligation d’équipement concernera les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant sur l’ensemble du département. Elle ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.