24/07/2024

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Compte rendu de la Réunion publique le 24 juin à 18h30 préparatoire aux travaux de la Route Départementale RD 726 au Breuil-sur-Couze

L’objectif de la réunion était la préparation des travaux d’aménagement de traverse de la RD 726.


Les différents points suivants ont été abordés :

  • Communication de chantier
  • Contraintes d’exploitation
  • Planning de travaux

Les travaux se rapportant à l’aménagement concernent 5 maîtres d’ouvrage :

  • Agglomération du Pays d’Issoire (réseaux eaux pluviales et usées)
  • Syndicat Mixte de l’Eau de la région d’Issoire (adduction d’eau potable)
  • Territoire d’Energie 63 (réseaux secs)
  • Commune du Breuil-sur-Couze (Aménagements domanialité communale)
  • Conseil départemental 63 (Aménagements domanialité départementale : voirie + cheminement piéton)


Representants :

  • Mairie du Breuil sur Couze : Mr SABATIER Gilles, Maire
  • Mme Hélène SEVAYRE, 1ere adjointe
  • Conseil départemental du Puy de dôme : Mr David CORNILLON, Responsable unité ingénierie
  • Mr Xavier MARTIN, Chargé Territorial d'ingénierie
  • Territoire d'Energie 63 : excusé
  • SME : Mr Michaël GAGNE
  • API assainissement : Mr Bruno JUAN
  • API transport scolaire : Thibault GAILLARD
  • Geoval : Stéphane MERCIER
  • Entreprise Cymaro : Yohann LAMBERT


Ont été abordé les sujets concernant :

Calendrier prévisionnel / Phasage :

L’ordre de service de démarrage des travaux sera remis à l’entreprise pour une date de démarrage à compter du 08 juillet 2024 pour une durée d’environ 40 semaines pour l’ensemble des travaux (réseaux humides secs et aménagements superficiels). Le planning prévisionnel des travaux est annexé au présent compte rendu. Il comprend le détail de l’ensemble des travaux : AEP, réseaux EU, EP, réseaux secs, aménagements superficiels.

Les réseaux seront réalisés à l’avancement du chantier.
Il est demandé à l’entreprise d’engager les travaux dans une première phase au droit de l’école pour libérer l’emprise pour la prochaine rentrée scolaire.
Il appartiendra à la commune de recenser d’éventuels riverains qui requièrent des soins à domicile.
Les accès riverains seront maintenus sur la durée du chantier.


Contraintes d’exploitation:

À l’exception d’une à deux semaines en route barrée, le chantier sera réalisé en alternat.
Pour des raisons techniques, la réalisation des graves bitume et enrobés se fera en route barrée (semaines prévisionnelles 13, 14 à ajuster à l’avancement du chantier du 09 au 13 octobre).
La déviation mise en place par les services du département se fera par les RD 909 et RD 214 en transit par Saint Germain-Lembron suivant le plan ci-joint.



Travaux connexes assainissement eaux Usées:

API est maître d’ouvrage pour les eaux usées.
GÉOVAL est maître d’œuvre.



Communication de chantier:

La commune souhaite une communication de chantier importante et par ailleurs le CD 63 diffusera un courrier à l’attention de toutes les municipalités impactées par l’itinéraire de déviation durant la phase route barrée (environ 2 semaines en fin de chantier). Des panneaux de communication chantier seront positionnés de part et d’autre de ce dernier. Une information sur le site internet du CD 63 sera réalisée par le service SES (CD63).


Suite à donner :

Les réunions de chantier sont programmées tous les mercredis à 9h.
La première réunion de chantier sera le mercredi 3 juillet 2024 sur place.
De nombreuses questions ont été posées par l'assemblée et ont toutes trouvées réponses par les intervenants. Le Maire précise que la commune sera en permanence à l'écoute des riverains concernés et transmettra les éventuels problèmes lors des réunions de chantier les mercredis matins.