28/02/2021

Nous avons été interpellés par nombre d'administrés sur l'élagage réalisé sous la ligne haute tension «Issoire/La taupe » traversant la commune de « Chavroche au Chemin du Champ Chaud ».

Il s'avère que nous étions informés de ces travaux qu'en juin 2020 (pour une exécution du 06 Juillet 2020 au 09 Octobre 2020) mais ils n'ont été entrepris qu'en décembre 2020 suite aux divers confinements.

Nous avons demandé des explications à RTE sur, d'une part la largeur de coupe et d'autre part sur le fait d'abandonner les arbres sur place.

Pourquoi une telle largeur de coupe ?
Un gabarit en U autour de la ligne est déterminé en fonction :
   -  de la température ambiante (la ligne peut descendre d'un à 2 mètres)
   - de l'effet de balancement au vent de la ligne
   - de la distance entre les pylônes qui supportent la ligne : plus ils sont éloignés, plus le U de départ est élargie
De plus, l'élagage n'avait pas été réalisé depuis un grand nombre d'années et les arbres coupés avaient des hauteurs incompatibles avec cette ligne de 63KV.

Pourquoi les arbres sont laissés sur place ?
Le propriétaire du ou des terrains situé(s) en bordure de la Couze a demandé à récupérer le bois. Charge à lui de le dégager le plus rapidement possible. Sur la partie située en surplomb de la Route de St Germain, le représentant de RTE nous signale qu'il va voir auprès de l'entreprise qui a réalisé les travaux, quelles sont les solutions envisagées pour les dégager.

Affaire à suivre...