Le mot du Maire

Gilles _2_.JPG

Chères Breuilloises, Chers Breuillois,

En cette fin d'année 2022 je vous souhaite mes meilleurs vœux pour l'année à venir.
Pour commencer, je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui m’entourent et œuvrent au quotidien au service de notre commune : l’ensemble du Conseil Municipal, Adjoints et Conseillers, ainsi que l’ensemble du personnel administratif, technique et communal.
Merci à chacun personnellement.

Mes remerciements s’adressent ensuite aux pompiers et aux gendarmes ainsi qu'à tous ceux qui sont intervenus régulièrement au profit de la commune en 2022.

Je remercie également chacun des acteurs de notre commune : artisans, commerçants, agriculteurs, enseignants, présidents, membres et bénévoles des associations sportives et socio-culturelles.
Grâce à vous tous, Le Breuil sur Couze existe, se dynamise et vit ! Merci à tous !

Dans un prochain bulletin, vous trouverez et ce, de façon détaillée, toutes les actions menées par la Municipalité en 2022 ainsi qu'un rappel sur les années précédentes.

A commencer par les actions les plus importantes comme la construction des ateliers municipaux, l’aménagement de l'aire de loisirs mais aussi la sauvegarde du lycée agricole.

Concernant ce dernier, mes fonctions de Vice président à l’Agglo Pays d’Issoire et Maire m’ont permis, malgré une commission de sécurité défavorable, de tout faire pour autoriser la poursuite de l’enseignement.
Avec l’appui conjoint du Président de l’API et du Président de la Région, nous avons pu sauver les 31 emplois de notre lycée. L’aide financière de la Région Auvergne Rhône-Alpes fût pour cela déterminante.
De plus, en cette fin d’année, le conseil communautaire de l’API vient de voter l’acquisition de la structure, ce qui a pour effet de sécuriser l’avenir du LAEP Saint Joseph.

Concernant l'aménagement de l'aire de loisirs, anciennement stade celui-ci sera achevé durant l'année à venir.
Avec l'équipe municipale, nous définissons ensemble les priorités, les projets et les objectifs de notre action en cherchant toujours le plus juste équilibre entre la pertinence des attentes des habitants, les enjeux de demain et les projets soutenables financièrement.

C’est pourquoi, certains projets se font par tranche (ex: remplacement progressif des bornes à incendie).
2023 verra aussi la poursuite des différentes réflexions, études et la poursuite des travaux lancés : l'éclairage public remplacé par des LED, moins consommatrices d’énergie, la réfection du pont, de la conduite d'eau potable ainsi que celle des fontaines et de la chaussée route du saut du loup. Seront réalisés pour les enfants et adolescents un city parc et un pumptrack, la sécurisation de l’école par la création d'une petite esplanade devant celle-ci et la reprise de la chaussée.

Dans la continuité, la réfection de la route départementale en centre bourg ainsi que les aménagements de ses bords devraient être effectués.

A noter que tous ces projets sont largement subventionnés et ajoutés à une saine gestion du budget qui a permis à la commune de ne pas augmenter depuis 2020 le taux des impôts fonciers.

Dans le domaine de l'habitat, la création de logements route d'Issoire sur un terrain communal est en cours de négociation avec Auvergne Habitat ; la commune s'est portée acquéreur en centre bourg d'un terrain de 3000 m2 qui devrait lui permettre de faire 5 parcelles constructibles.

Tout ce travail a pu être réalisé par l'engagement de tous et pourrait aboutir à partir de 2023.

Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année et vous renouvelle tous mes vœux pour 2023 .

Votre Maire,
Gilles SABATIER.