08/10/2025

PHOTO-2021.jpg

Chères Breuilloises, chers Breuillois,

Une réunion de chantier s’est déroulée en Mairie, ce mercredi 8 octobre, concernant les travaux sur la départementale RD726 qui traverse la commune.

Celle-ci avait pour but de réunir tous les intervenants dans ces travaux afin de déterminer avec précision les dates de fin de travaux d’une opération qui a débuté au mois de juillet 2024. J’ai demandé que chaque opérateur s’engage à donner une date définitive de fin de travaux.

Concernant la partie électrique : VB énergie, opérateur de Territoire d’Énergie 63 (TE63) aura terminé le 22 octobre, ce qui va permettre à Enedis de valider les travaux d'électricité sur la 2ᵉ portion du projet (impasse de la République à Rue de la Tour). Ceci permettra de basculer le courant sur le nouveau réseau, bascule qui va avoir lieu le même jour.

Le réseau fibre orange est terminé.

La réalisation de l'enrobé sur les trottoirs de la 1ʳᵉ portion (route d’Issoire - rue de la tour) qui n'ont pas encore reçu l'enrobé, sera mis en œuvre dès le 9 octobre par l'entreprise.
Ces travaux ont été retardés au motif que les poteaux électriques à éliminer, situés l'un à l'intersection de la Rue Brédat et le second à l'entrée du Bourg, n'ont été enlevés que le 3 octobre dernier par VB Energie.
Le « grenaillage » du parvis de l’école sera effectué le lundi 13 octobre, ce qui permettra l'installation des barrières et des bancs par nos agents sécurisant ainsi l'entrée de l'école.
La remise en route par Enedis de l’électricité, le 22 octobre sur le réseau neuf, permettra à l'entreprise Cymaro de finaliser la deuxième portion des travaux. Il s’avère que compte tenu de la durée de l’attente (depuis le 8 août) en raison des travaux de VB Energie et du passage de véhicules non autorisés (PL et tracteurs), l'entreprise devra reprendre et remettre à hauteur la couche d'appui avant de réaliser les enrobés définitifs semaine 44 (semaine du 27 au 31 octobre).
Le « grenaillage » des trottoirs dans cette zone ne pourra être effectué qu’un mois après la pose de l’enrobé sous réserve des conditions météo.
Ces dates ont été confirmées par les différents opérateurs, cependant des impondérables sont toujours possibles, mais j’espère enfin que ce chantier très important se termine !

Enfin, si j’ai pu constater l’incivilité de certains automobilistes qui a pu perturber, par moments, la conduite de ces travaux, je remercie la majorité des habitants concernés qui ont compris tout l’intérêt pour la collectivité d’un tel chantier.
Je suis aussi conscient que la fermeture, par période, de la traversante, a pu impacter certains commerces et je leur demande de se faire connaître en mairie. Cependant, si un dédommagement est possible, il ne peut s’effectuer que dans un cadre réglementé et à partir de la fin du chantier.
Bien à vous,


Gilles SABATIER
Maire de Breuil-sur-Couze